Algérie: Les raisons de la libération des frères Karoui
Des sources judiciaires concordantes ont assuré à Mosaïque FM, la libération des frères Nabil et Ghazi Karoui, lundi soir, par les autorités algériennes.
Les mêmes sources ont expliqué que la libération a été accordée, suite à une demande déposée par le procureur de la République, auprès du Pôle pénal spécial à Constantine au juge d’instruction chargé de l’affaire.
Deux Algériens, poursuivis dans cette même affaire, ont été aussi libérés.
Notre source a noté que, selon la loi pénale algérienne, le procureur de la République peut demander la libération de l'accusé à n’importe quelle étape de l’instruction et c’est au juge d’instruction de trancher dans la demande, dans un délai de trois jours. C’est ce qui s’est passé dans ce cas précis.
Les frères Karoui sont encore poursuivis par la justice algérienne. La libération n’annule en aucun cas les poursuites. Il s’agit d’une liberté conditionnelle. Pour rappel, les frères Karoui sont accusés de participer au passage de migrants par une bande criminelle organisée et d’un délit d’entrée et de résidence illicite sur le sol algérien.
Toujours selon l’évolution de l’affaire, ils peuvent quitter le sol algérien mais ils sont obligés de répondre et de comparaître devant la justice algérienne dans le cadre de l’instruction.
Les mêmes sources ont démenti l’information qui a circulé sur le transfert des deux frères devant le Pôle pénal spécialisé au Tribunal de Sidi Mhamed à Alger.
Depuis leur arrestation, ils ont été transférés par le ministère public du Tribunal de Tebessa au Pôle pénal spécialisé de Constantine.
Sur ordre du procureur de la République, ils ont été détenus à la prison de Boussouf à Constantine.